Histoire & Patrimoine

Le village

Loconville est un petit village du nord de la France. Le village est situé dans le département de l’Oise en région Picardie. Le village de Loconville appartient à l’arrondissement de Beauvais et au canton de Chaumont-en-Vexin. Le code postal du village de Loconville est le 60240 et son code Insee est le 60367. Les habitants de Loconville se nomment les Loconvillois et les Loconvilloises.

Population et logements :

La population de Loconville était de 258 au recensement de 1999, 324 en 2006, 330 en 2007 et 344 en 2009. La densité de population du village est de 62.21 habitants par km².
Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 126 en 2007. Ces logements se composent de 115 résidences principales, 7 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 4 logements vacants.

Retour sur le mariage de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan

12 avril 1965 : Loconville est à la Une de tous les journaux. Aujourd’hui encore, dans ce village de l’Oise, on se souvient du mariage des deux stars, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Retour cinquante ans en arrière sur cette journée pas comme les autres.

Les cloches de l’église sont à peu près les seules aujourd’hui à animer les rues de Loconville dans l’Oise. Un village de 300 habitants qui a pourtant connu une journée de folie.

Le 12 avril 1965, l’actuel adjoint au maire n’a qu’une idée en tête : écouter Johnny et « Salut les copains » le soir sur Europe 1. Le maire d’aujourd’hui idole lui aussi de Johnny aurait bien aimé être à la place de celui qui a mariés le

chanteur à Sylvie Vartan à l’époque dans cette salle des mariages devenue subitement trop petite.

Les témoins eux sont mannequin et photographe. Il y a aussi Johnny Stark, impresario et Jean Christophe Dolto, étudiant qui n’est pas encore Carlos. Pas de vedette à la cérémonie. Le mariage devait se dérouler dans l’intimité à 30. En fait ils étaient 3000.

Intervenants : Rémy Richard ; Serge Steinmayer, Maire de Loconville ; Dominique Melget ; Francette Machet , Gardienne du manoir de Gagny ; Albert Machet , Jardinier- gardien de Sylvie Vartan Equipe : Sophie Crimon ; Aurélien Barege ; Maxime Muilly ; Sébastien Lefur ;