Les séances & comptes rendus du conseil

Conseil Municipal

Cette assemblée est élue au suffrage universel pour 6 ans. Les conseillers municipaux disposent d’attributions que le maire leur délègue dans des domaines spécifiques tels que l’urbanisme, la culture, les finances, l’action sociale… Le Conseil est également constitué des conseillers de la majorité et de l’opposition ainsi que d’élus non inscrits.

Assister à une séance du conseil municipal

La commune est l’institution la plus proche des citoyens. C’est elle en effet qui répond à vos problèmes quotidiens : formalités administratives, nettoiement des rues, projets d’urbanisme, crèches, écoles, action sociale… Il est donc important que vous soyez informés sur son fonctionnement et associés à ses décisions. C’est le Conseil municipal qui prend l’essentiel des décisions sous la forme de délibérations.

Tout citoyen peut y assister.

Les séances, qui se tiennent à l’Hôtel de Ville, sont publiques sauf, exceptionnellement, si le conseil décide le huis clos à la demande du maire ou d’au moins trois membres du conseil.

Après l’appel des élus, les dossiers à l’ordre du jour sont discutés et votés. Le vote se fait à main levée (ou à bulletin secret lors de l’élection du maire et de ses adjoints ou si 1/3 des membres du conseil le demande).

Les décisions sont prises à la majorité. Le maire et les adjoints chargent ensuite les services municipaux de l’exécution des délibérations.